STRATEGIE D’APPRENTISSAGE
Les apprentissages musicaux sont longs car ils demandent de développer des savoirs, des acquis techniques et physiques précis (appelés aussi motricité fine), complexes et multi dimensionnels : gestion du corps, perception de l’instrument, gestion de l’espace, accordance des mouvements avec la dimension émotionnelle, dimension psychocorporelle…
Tout cela se construit par de nombreuses étapes qui vont avancer en mode itératif (amélioration continue). D’où l’adage bien connu « sur le travail tu mets ton ouvrage que tu polis et repolis sans cesse » qui illustre bien le parcours de l’apprentissage artistique.
Mais le temps n’est pas un facteur de réussite qui fonctionne seul. Il est important de créer un environnement de pratique qui favorise les fonctions d’assimilation et en adéquation avec nos dispositions personnelles.
Nous avons chacun et chacune des aptitudes différentes à tenir une certaine organisation, une cadence de travail, avec nos résistances et nos catalyseurs, nos sources de motivation et de gratification, des degrés différents de tolérance à la frustration ou à la charge mentale
Impression de passer beaucoup de temps de répétition pour peu de résultat ? Votre pratique technique ou d’apprentissage de traits ne s’ancre pas ? Victime du « Et pourtant hier ça marchait » ! Entre jeu par cœur et lecture, ma technique s’embrouille ? Vous avez une grande charge de travail, besoin d’optimiser votre temps …
Je vous accompagne à construire votre stratégie d’apprentissage
Quelques exemples d’outils et de méthodes abordés….
- Travail en pleine présence : allier les dimensions rationnelles et émotionnelles dans les apprentissages
- Trouver sa zone de renforcement : le cerveau a besoin de challenge pour être stimulé mais si l’objectif visé est trop ambitieux il se met en état de stress. Il s’agit de trouver un entre-deux fluide pour tout un chacun.
- Visualiser et programmer mentalement pour travailler sans solliciter le jeu instrumental
- Principes d’apprentissage linéaire et par blocs
- Notions de repos et de récréation, espaces nécessaires pour laisser les apprentissages sédimenter
- Le chant et l’expression corporelle pour aider à libérer sa technique et lâcher prise sur la maîtrise rationnelle