Un pédagogue enseigne ce qu’il est

et non ce qu’il sait

J’ai eu la chance de vivre un parcours atypique d’artiste, de pédagogue et d’entrepreneur. J’ai pu approfondir différents domaines liés au geste artistique, à la conscience corporelle, à la psychologie, à la gestion des émotions, aux méthodes d’apprentissages, aux notions de motivation, de vision de projet et de développement personnel.

Aujourd’hui, les expériences et compétences acquises dans mes 3 tranches de vies nourrissent profondément ma pédagogie, mon savoir-être et mon sens de l’innovation.

Mon rapport passionné à la pédagogie est né d’une période de remise en question physique et psychologique à l’issue de mon enseignement initial en conservatoire. La rencontre avec deux grands professeurs et mentors, Robert Pichaureau et Pierre Dutot, a été décisive pour moi dans l’orientation de mon projet professionnel d’enseignant artistique.

L’un et l’autre ont su m’accueillir, me remettre sur la voie en abordant les dimensions corporelles et psychologiques jusque-là̀ inabordées dans mon cursus. Je me suis reconstruis en tant que trompettiste, artiste et en tant que personne. J’en suis ressorti plus fort, avec plus de connaissances sur mon propre fonctionnement, sur les processus physiques et les méthodes d’apprentissages.

Je retire de cette expérience de vie une conviction profonde : un pédagogue doit pouvoir proposer un accompagnement le plus complet possible tout au long du parcours d’enseignement tant sur les dimensions techniques, artistiques et humaines et servir d’aiguilleur de confiance pour que l’élève continue à tracer sa route vers d’autres expériences en quête de sa propre émancipation artistique.